A quelques semaines de la fin du monde annoncée par les mayas, voici quelques pratiques photographiques qui auront propulsé notre civilisation vers le déclin. Si vous voulez une chance de survivre, voici ce qu’il ne faut surtout pas faire en photographie, et qui vous permettra de peut-être être considéré comme un pro avant de mourir.
Ceci est bien sûr une opinion personnelle, certaines de ces pratiques ont pu être réalisées avec brio, mais cela représente quelques cas très rares. Restez éloignés de ces techniques et vous aurez de bien meilleurs retours sur vos photos.
1. Couleur sélective (ou désaturation partielle)
Est-ce de la couleur ? du noir et blanc ? Les deux mon capitaine ! Vous avez déjà certainement vu une photo noir et blanc d’une personne tenant une rose en couleur dans les mains, le cas classique d’une mauvaise photo de mariage… Si la photo n’est pas bonne dès le départ, choisir de conserver la couleur sur seulement une partie de l’image, ne l’améliorera pas.
2. Le HDR abusif
Très peu de photographes assurent réellement dans la réalisation de photos HDR (Grande plage dynamique pour ceux qui ne suivent pas). Le principe est pourtant simple, vous prenez plusieurs photos exposées différemment, généralement des paysages, et les assemblez pour ne faire qu’une image qui conserverait un ciel et un paysage tout deux correctement exposés, dans les lumières comme dans les ombres. Ce rendu lorsqu’il est utilisé avec parcimonie, devrait être subtile, malheureusement, trop de débutants poussent les boutons à fond, nous offrant des halos et couleurs criardes, tel un jet de gaz lacrymogène dans les yeux.
3. Un site photo avec de la musique
Si vous êtes un minimum dans l’air du temps, vous devez certainement utiliser un site internet pour présenter vos photos. Ce conseil est pour vous, mais comme pour la plupart des sites internet : N’utilisez pas de musique ! Vos photographies parlent d’elles même. Rien de plus énervant qu’une musique qui vient troubler votre surf paisible sur l’interweb. De plus si vous n’avez pas les droits sur la musique, vous ne trouverez que d’ignobles musiques d’ascenseur, mieux vaut alors vous en passer.
4. Instants, moments, mémoires et rêves
Beaucoup de photographes, plus ou moins professionnels vous proposent d’immortaliser, un moment, une histoire, un instant, vos rêves, vos … A croire que toutes les sections « à propos » de la nouvelle vague de photographes à été copiée / collée, les décrivant comme LE photographe de toutes vos passions, pouvant « capturer l’instant unique » … Pour avoir moi même testé cette technique à une époque, je peux vous le dire, il n’y a rien de plus impersonnel. Un peu de créativité bon sang !
5. Des titres de photos « Artistiques »
Vous venez de prendre en photo un très jolie paysage à l’aube. Pour l’amour de dieu, ne ruinez pas cette image avec un titre bucolique tel que « mémoire de l’aube » ou « la beauté de la nature ». Et jamais, au grand jamais, ne citez des paroles de chansons ou extraits de poésies en tant que description. Si vous arrivez à communiquer avec ce genre de titre, tant mieux pour vous, vous aurez autant d’originalité que les cent amateurs l’ayant fait hier, et qui eux non plus ne pensaient même pas à ce titre en prenant la photo. Regardez le travail de Cindy Sherman, qui a effectué une carrière complète avec des photos sans noms.
6. Ne pas faire de tri dans ses photos
Il est vraiment décevant de voir une série complète de 40, 50, et même plus de photos dans une galerie ou sur flickr (bien trop souvent). Trop de photographes amateurs, et mêmes certains pros, n’arrivent pas à faire de tri, et mettent en avant la quantité de photos au détriment de la qualité. Si vous n’avez pas assez de matière patientez un peu avant de montrer vos images, et si vous en avez trop, faites le tri. Montrez seulement les 10% de bonnes photos au lieu de décharger vos cartes mémoires, tout le monde y trouvera son compte.
7. Vouloir toujours plus de matériel
Arrêtez de vouloir toujours plus ! Ce n’est pas le matériel qui créé l’image, même s’il facilite le travail, mais bel et bien l’oeil du photographe. Un Eos 5D Mk3 avec un 70-200 f/2,8 stabilisé ? Cela doit être un vrai pro ! Avouez que vous vous êtes déjà fait la remarque. Un gosse de riche peut très bien avoir ce matériel, et balancer des photos instagram prises par un aveugle sous ecstasy. Pour chaque photographe avec un matériel de fou, je peux vous trouver au moins 3 petits génies avec du matériel d’entrée de gamme.
8. Vouloir absolument être « professionnel »
N’avez vous pas remarqué le nombre de pages facebook, ou de sites internet « Jean-Raoul Photographe » ou « Studio Claudy Focan » qui pullulent à notre époque ? Il n’y a qu’a voir la guerre qui se trame entre professionnels, auto-entrepreneurs et amateurs. Tout le monde veut sa part du gâteau, et s’improvise pro… Commencez par faire des photos, et si elles sont de qualité, les clients viendront à vous, et posez vous seulement à ce moment la question de devenir pro.
9. Porter votre plus beau matériel dans les salons.
Cela me fait rire à chaque fois. N’avez-vous jamais remarqué le type qui arbore fièrement son reflex haut de gamme monté d’un 300mm dans un salon photo en intérieur ? Croyez vous qu’il est ici pour faire un reportage animalier ? Ou cet autre photographe avec son Leica bien visible autour du cou ? Non c’est uniquement pour la frime. Vous souhaitez faire la même chose, et montrer que vous avez tout ce qu’il faut pour être un pro ? Arrêtez, c’est ridicule.
10. La retouche numérique indispensable
Ne tombez jamais dans ce cercles vicieux qu’est la retouche. J’ai déjà entendu plus d’une fois « On retouchera sous photoshop », ce qui est une erreur et une perte de temps, là ou vous auriez pu faire la photo correctement dès le départ. Investissez dans des cours de photographie, avant de vouloir acheter la dernière licence d’un logiciel, vous y gagnerez certainement.
Source : Lightstalking.com
…une lecture intéressante …avec des points plus ou moins « convenus » et inévitables tant le numérique offre de possibilités 😉
… la retouche, m’a servi à progresser
…plus une retouche est difficile à faire, plus il faut progresser dès la prise de vue…
Les Salon Photo, c’est le dernier endroit ou j’ai envie de prendre des photos…(point 9)
Pour le point 8, j’ai testé l’autre jour de taper « photographe » sur FlickR….Le résultat est risible, le nombre de personnes s’autoproclamant « photographes » parce qu’ils viennent d’acheter un reflex…Quand on voit les photos c’est assez pathétique ! 🙂 Allons, un peu de modestie !
Merci Bones, pour ces drôles de conseils.
Bon, moi j’ai deux points à travailler !
arrêter de vouloir du meilleur matériel et vouloir apprendre Photoshop !!
snif !
Je viens à peine de découvrir ce site, après quelques petites pérégrinations sur le web et je tombe sur cet article très amusant et fort vrai ! Bravo 😀
J’aurais bien ajouté un point au sujet du fameux cadre dans la photo, que l’on voit très souvent dans les mariages…
Qui sera au salon demain 🙂 ? ça sera ma première fois 😆
Excellent article, plein de sagesse !
(je crois comme d’autres, avoir aussi quelques petits défauts 🙄 ..)
C’est bien de lire ces différents points… à prendre ou à laisser. Pour moi, j’y travaille sur le point 6
Le point 4 est l’influence de l’amérique du nord… 😕 et c’est dommage.
Bel article !
Moi j’aime bien le n&b partiel. 😳
J’en fait peu mais ça m’arrive.
Ben je vais abandonné alors 🙁
Et je suis d’accord sur la partie HDR, c’est tellement beau quand c’est soft.
PS : je crois que c’est mon 1er com’ ici. J’aime beaucoup ton site 🙂
Merci pour ton commentaire ! Oui le HDR peut être très intéressant lorsqu’il est maitrisé, mais bien trop souvent ce n’est pas le cas. Pour la désaturation, par contre je ne peux pas t’aider 😛
Yves on sait que tu as aimé le BPC !!
Très bon ton article Julien…
Bon alors promis, vous me retrouverez au salon avec un 200-500 2.8 sur l’épaule, la musique de mon site à fond sortant de l’iPad pour présenter des HDR de la mort en désaturation sélective et prêt à immortaliser l’instant présent !
J’ai hâte de tous vous retrouver samedi 😉
et le kouign aman ? 😆
[HS] Arrrrrrrg du beurre du beurre du beurre, un peu de sucre, du beurre du beurre… AH bon y a de la pâte ?
miam j’adore le kouign aman, ca fait vraiment trop longtemps ![/HS]
C’est un article que j’aurais pu écrire …
sur la sélection des photos j’en ai un en préparation tout comme sur le matériel signe extérieur de richesse. Mais ils sont en cours de rédaction ou de préparation…
Je sens que l’article sur le matériel signes extérieur de richesse va être très intéressant !
Excellente check-list !
J’avoue avoir testé la désaturation sélective, mais je le referai plus. Promis !
Y’a que pour le point 7 ou la guérison est pas pour demain. Sinon ça servirait à quoi d’aller au Salon de la Photo ? Mais cette année je garderai mon X100 dans mon sac, c’est noté.
On se voit au salon ? Promis je ne t’engueulerai pas 🙂
Oui j’y serai… je sais pas encore si c’est vendredi ou samedi. Je mettrai mon t-shirt X100 😉
perso, je vais essayer de mettre qq part sur moi @fotographiste on sait jamais (mais j’y passe lundi)
Bonne idée que de faire une série dans quelques jours (salon de la photo), sur les montreurs de gros matos… J’en croise chaque année et chaque année, je me marre en ayant pitié. Cette année, pas de pitié, j’immortalise !
Ah ah ah ! J’ai hâte de voir tes clichés !
Un article que j’ai adoré lire, je partage vraiment tout ce que tu y dis, et tu le dis très bien!
Merci pour ce très bon article!
Content que ça te plaise Franky !
La 9 est à mourir de rire. On sent le vécu de ce genre d’histoire car effectivement afficher si ostentatoirement son matériel a surement l’effet inverse recherché, à savoir se moquer plutôt qu’autre chose..
Pour ceux qui seront au salon de la photo à partir de demain, il suffit d’observer un peu les « photographes » qui vont traîner entre les stands, on les repère à 10 mètres avec leur gros boitiers, et leurs gros zooms. Je serais même prêt à parier qu’ils sont sur la position « off » uniquement portés à l’épaule, tels des trophés de chasse 😆
Très bonne liste, j’adore.
Mention spéciale pour la 8, la photo doit aussi être une question de plaisir.
Amen !
Bonjour,
Encore un très bel article. Même s’il expose des points de vue très personnels sur lesquels chacun peut être en accord ou non, j’adore le point n° 7 : on voit trop souvent effectivement des photographes amateurs ou pros faire une course effrénée au matériel, et surtout à qui aura le fameux meilleur piqué sur leur dernier objectif hors de prix.
Alors je vais poussé mon coup de G… : Je viens pour ma part d’acquérir un EF-S 18-200. Le lendemain on me disait déjà « objectif médiocre, piqué mauvais, bla bla bla » alors que c’est un des meilleurs rapports qualité/prix à en écouter la presse de ce mois-ci. Bref, là n’est pas la question, je suis content de CE matériel pour ce que j’en fait.
Alors oui, arrêtez de parader avec vos derniers cailloux ultra high tech, et allez faire de la photo avec le matériel que vous avez les moyens d’acquerir…
La photo est un art, et on peut faire de l’art avec n’importe quel pinceau !
Aymeric
Le 18-200, ouais mais il est pourrit quand même … Non je déconne ! Bien sûr que le matériel ne fait pas la photo. On trouveras toujours a redire sur la qualité technique d’une photo : Une frange colorée par ici, un peu de bruit par là. Mais lorsque l’image parle, lorsqu’elle procure des sentiments, bien peu de personnes vont se demander avec quel objectif elle a été réalisée 😉
Bon, j’ai des progrès à faire sur le tri.
Mais si quelqu’un pouvait me passer un 70-200 f/2,8 avant l’apocalypse pour que je me la pète ? C’est que c’est pour bientôt ! 😉
Il existe des sites de location de matériel photo. Tu peux essayer d’en louer un pour quelques jours, ou alors en fabriquer un en carton, le temps de quelques jours, ou de nuit, ça pourrait faire l’affaire 😆
Le pire c’est que si je ne l’ai toujours pas acheté c’est parce qu’il est blanc et donc beaucoup trop voyant à mon goût. En plus de son poids.
Je sais je sais, le scotch…
Le carton est finalement une bonne idée ! 🙂
Ouais ben moi je mets des titres « artistiques » – ou disons plutôt créatifs – à mes photos (enfin, c’est surtout beaucoup de jeux de mots laids, pour gens bêtes ^^)
Na d’abord 😛
Est-ce que cela suffit à faire de moi la prochaine cible du météore qui va nous tomber sur la gueule ?
😉
On a tous fait ces erreurs je pense, le tout c’est de ne pas y rester (ou alors en sachant pourquoi !)
Au fait, la course au vieux matériel (je suis atteint de collectionnite aigue, quand le matos a au moins 2 fois mon age), ca compte dans ton point 7 ? 👿
Dans la m**** je suis 😯 🙄
Ah les jeux de mots laids … Les photographes collectionneurs, j’en vois de plus en plus. A la limite si tu utilise le matériel, je n’y vois pas d’inconvénients, mais gare à madame qui va criser si il te faut une pièce entière pour ta collection de boitiers !
Fan de Dikkenek julien ?
En tout cas j’ai bien ri aussi même si on a tous fait une fois l’une ou l’autre choses 😆
Ah ah Claudy roi de Belgique !! Oui bien sûr on a tous fait une ou plusieurs de ces erreurs. Je me demande même si au total je ne les ai pas toutes faites au moins une fois. Enfin non jamais la désaturation partielle ! Mais si on peut éviter à d’autre de faire ces erreurs, on remontera peut être un peu le niveau général ! 🙄
Perso, je ris…
J’ai fait une sortie en Bretagne avec d’autres photographes. On a tous déballé notre matos et on se la pétait sévère avec nos gros Zoom, et même qu’après, on a fait du port-traitement à donf…
Et même que j’ai un pote dont je ne citerais pas le nom qui a fait du HDR sur un sujet en mouvement parce qu’il déteste la facilité. Et même qu’on écoute de la musique (mais pas sur les photos)…
Et même que j’en connais 2 qui se regardait avec beaucoup de tendresse (haaa, ces romantiques)…
Bref, JE NE SERAI JAMAIS un bon photographe. What Else? 😉
Je vois pas de quoi tu veux parler
😆 Cela m’a bien fait sourire, ce petit billet plus de bon sens ! Il est vrai que le tri est la chose la plus difficile à faire…
Je crois que ce sera toujours le plus dur : savoir quelles photos sont bonnes, d’autant plus lorsque ce sont les tiennes !
Excellent article!! Bravo 😉 J’essaie peu ou prou de suivre ces conseils. Mais c’est vrai que de temps en temps, sortir mon « petit » 70-200 pour me la péter, cela fait du bien!
Quand tu le sors dans un contexte où il peut être utile, je ne vois pas de problème 😛
Pas mal cet article de Lightstalking.com, je suis assez d’accord même si pour la retouche j’estime que ça reste tout de même une étape essentielle dans la photo numérique.
J’ajouterai un autre signe de la fin du monde :
L’utilisation abusive d’Instagram et de ses effets sur les photos qui dénaturent complètement la photo.
Parfois trop d’effets ça tue la créativité !
Oui l’article de base étant intéressant, il méritait bien une adaptation !
J’abonde pour la retouche et bien évidement pour Instagram, cette ignominie !!!
(Hein Julien hein ???)
Par ailleurs (ça c’est ma petite pique gentille, fallait bien 😉 ), j’ajouterais qu’il faut aussi innover et faire preuve d’originalité dans les posts ^^.
Les articles vu partout sur le web dans 18 langues, à coup de « 10 façons d’éviter… », « 100 choses que j’ai appris… », « le top 10 des… », bon… c’est…
Pourtant tu retouches tes photos. Bon certes cela s’apparente plus à de la ré-exposition, rien de bien différent qu’un tirage argentique. Par contre pour instagram, je l’utilise un peu comme un polaroid, c’est pas vraiment de la photo, plutôt des souvenirs visuels.
Pour ce qui est de l’originalité, je pense qu’il est toujours bon de rappeler les bases, en français, car tout le monde ne parle pas 18 langues 😆
Bien entendu que je traite mes photos !
C’est bien pour cette raison que j’abonde pour la phrase : « ça reste tout de même une étape essentielle dans la photo numérique. » et non au point 10 😉
« là ou vous auriez pu faire la photo correctement dès le départ », c’est justement ce que je considère comme « impossible ». 😉
Putain, je suis foutu avec les points 4 et 7 ! 😀
Ne le prends pas mal, mais le point 4 m’a fait penser à toi. Enfin pas que, mais c’est aussi la clientèle qui force parfois à donner ce petit côté (excuse moi du terme) ringard. Cela dit ça ne change en rien la qualité de ton travail 😉
C’est sûr que j’aurais préférer ne rien mettre. Mais il faut bien se présenter pour les clients