Nous avions planifié le trajet depuis un petit moment, nous savions où nous allions, mais nous étions loin d’imaginer la grandeur de ce lieu abandonné … C’est sous une pluie fine et après 20 bonnes minutes à attendre que le voisinage se dissipe, que nous pouvons enfin pénétrer tels des ninja dans cet ancien pensionnat et sa superbe chapelle. Bien que l’endroit soit connu des urbexeurs, nous ne croiserons personne durant ces quelques heures de visite.
Ce que nous n’avions pas estimé, c’est la taille impressionnante du bâtiment, avec ses 5 étages, ses deux ailes, sa chapelle et ses salles de sports en sous-sols, ce sont des dizaines de mètres de couloirs que nous traverserons pour découvrir les lieux de salles en salles. Comme d’habitude, les lieux ont déjà étés vidés depuis de nombreuses années, les tags commencent à apparaître, et les pentagrammes font leurs apparitions avec de nombreuses bougies, signes de la visite des gothiques locaux.
Une percée du soleil vient juste frapper l’autel de la chapelle au moment ou nous pénétrons à l’intérieur, et nous offrant ainsi des couleurs incroyables. Est-ce un signe de dieu qui voudrait faire de nous les témoins de la dégradation de son lieu de culte ?
Nous trouvons de nombreux documents dans les étages, certains vieux de plusieurs dizaines d’années, pour les plus récents milieu des années 2000. Une atmosphère étrange rôde dans ces couloirs sans fins. On a du mal à imaginer que ces lieux ont jadis abrité des centaines et centaines d’écoliers qui traversaient tous les jours ces escaliers, pour aller de leurs chambres spartiates au salles de cours, et dans lesquels on ne trouve plus sur les tableaux d’ardoise que les signatures de photographes explorateurs.
Avec un peu de persévérances nous grimpons même jusqu’au sommet de la tour de l’église, et mention spéciale aux explorateurs qui sont aller accrocher un drapeau pirate tout là haut, bel effort !
Bien évidemment, le bâtiment est abandonné à son triste sort, et depuis le début de ce siècle, m’est avis que le promoteur immobilier qui en est le propriétaire n’a pas prévu de rénover ce lieu, bien qu’une petite partie soit toujours utilisée comme salles de classes. Comme d’habitude à des fins de préservation, je ne pourrai pas vous en dire plus sur ce lieu magnifique, mais pour les plus tenaces, j’ai entendu dire qu’il y’avait quelques rondes de polices pour décourager les explorateurs, faites attention à vous.
Salut !
Je suis vraiment interresé par cette endroit j’aimerais le visiter pour moi aussi photographier et prendre quelques clichés !
merci d’avance 🙂
adresse : Benjamin.Meneux44@gmail.com
Bonjour,
Splendide ce lieu !
Pourriez-vous me communiquer la localisation de cet endroit ?
chris075.perso(à)gmail.com
par avance, merci 🙂
Bonjour
Pouvez vous m’indiquer le lieu?
Merci !😊
Salut à toutes et à tous !j ‘aimerai visiter cet endroit pour quelques clichés pouvez vous me donner les infos que vous avez récoltées svp et notamment sur la personne qui s’en occupe et qui laisse visiter en attente des travaux svppp merciiiii !!!
laripost92@hotmail.fr
Bonjour, je suis très intéressé pour visité ce lieux, pourriez vous sil vous plait m’indiquer ou ce trouve il exactement, je vous remercie. Et merci de tous ces renseignements très intéressant.
Bonjour, auriez vous l’adresse de ce lieux s’il vous plait ?
Cordialement
voici mon mail si vous voulez me contacter ( palomahebert44@gmail.com)
Bonjour…
Je me permets ce petit commentaire car j’ai eu la chance de visiter ce lieu assez récemment…mais une visite légale… Comme vous l’avez écrit, il y a des rondes de gendarmes…enfin y avait car aujourd’hui ce sont des caméras qui y sont installées et directement reliées à la gendarmerie et pour cause…Ce grand bâtiment, empli d’histoire va renaître…Il a été racheté par la ville et une personne au grand cœur a reçu les fonds nécessaires pour réhabiliter, donc restaurer ce lieu en un grand centre pour autistes. Je ne sais si les travaux lourds on déjà commencé mais en attendant, la responsable du lieu, sur demande laisse entrer et photographier…moyennant une petite contribution, qui reste à la discrétion de chacun pour son association..mais l’accueil qui nous y est réservé par cette personne n’a pas de prix…
Par contre…gare à quelques frissons dus à certaines présences inattendues…sourire
Bonjour Peux tu m’indiquer l adresse de ce pensionnat? Merci d avance pour ton aide.
Bonjour Peux tu me donner des indices ? Merci d avance pour ton aide.
Bonjour
Nous sommes un groupe d’enquêteur paranormal et nous recherchons des sites pour réaliser des enquêtes. Nous sommes basés sur l’Hérault et l’Aude mais nous pouvons nous déplacer.
Vous est il possible de nous donner l’adresse de ce lieu ou tout autre lieu ! merci
cdc.paranormal@gmail.com
Salut ! Est ce que la personne qui l’a visité légalement pourrait rentrer en communication avec moi par mon mail : thekiwi.wb@gmail.com
Merci d’avance
Bonjour,
Merci infiniment pour toutes ses informations patronnantes..
pourriez-vous m’indiquer l’adresse ?
S’il vous plaît j’y tiens vraiment..
Merci d’avance !
camillemortas17@gmail.com
Bonjour,
J’ai apprécié lire vos différentes explos, pourriez-vous me contacter en privé, j’ai quelques spots à vous transmettre qui je pense vous ferons faire découvrir d’avantage de chose,
Cordialement
Gilles
Bonjour je souhaiterais avoir l’adresse pour y faire simplement un tour sil vous plait Fannylyto@hotmail.com
Bonjour je fait de l’urbex je suis de Bretagne mais cherche des spots un peu partout , si quelqu’un aurait des lieux impressionnant style ancienne école , ancien pensionnat , hôpital ou hospice ou même demeure ou manoir je suis preneuse et vous en remercierais énormément j’adore prendre des photos de ces lieux abandonnés même si sa peut paraître étrange j’aime sa donc si quelqu’un aurait l’amabilité de me donner des spots vous pouvez me demander en ami sur Facebook ELEONORE ESNAULT M.M ou sur mon adresse mail e.esnault526@laposte.net
Merci d’avance
Bonjour, je constate que les derniers commentaires datent de 2017, j’arrive un peu tard ?😜
Bref après lecture de cette exploration j’ai des frissons, c’est toute ma jeunesse qui ressurgit, j’ai fréquenté cette établissement qui était magnifique !! La photo des tables carrelées c’était la salle de biologie de Mr …..!!
Je me souviens de Christian le surveillant en chef….avez-vous exploré les sous-sols?? Ça vaut le coup d’oeil,
Cette belle vallée qui entoure ce pensionnat….
Que de bon souvenirs !!
Y’a d’autte spot à côté très sympa aussi , j’y étais en internat et je confirme c’etait un pensionnat mixte .
J’avais lu qu’il aurait dû être racheté par des chinois mais cela ne s’est pas concrétisé.
Quel dommage qu’il finisse comme cela😱😢🥺
Bonjour Gilles, en effet la publication commence à dater, mais je reçois encore régulièrement des demandes pour donner l’adresse du lieu… Merci pour ce témoignage ! Le sous-sol avec la salle de sport ? Effectivement c’est un lieu impressionnant, dommage qu’il ne soit pas réaménagé, il y a matière à faire !
Bonjour pouvais vous me contacter par mail svp ? Fannylyto@hotmail.com
Bonjour, j aimerai aller visiter ce lieu lundi car je ne serai pas loin. Mais j’aimerai le faire dans les regles (pour une fois lol) auriez vous le numéro ou le nom de la personne qu il faut contacter pour la visite ?
Merci d avance. 😉
Bonjour,
J’aimerai bien avoir l’adresse du lieu aussi si c’est possible, débutant en urbex, je voudrais faire un tour histoire d y jeter un coup d’œil ou deux… 😉
Je vous laisse mon adresse mail : emi.dia86@gmail.com.
En vous remerciant d’avance
Cordialement,
Bonjour j’aimerais visiter ce lieux pour faire de la photographie et car j’aime tous ce genre d’endroits avec une histoire, et j’ai vut que vous avez était dans cet Etablissement ce qui est intriguant; Si vous avez quelques minutes a me consacrer par mail ou sur les réseaux je serait contente de vous poser quelques questions merci.
barthemallaury11@gmail.com
FB: mallaury barthe
bonjour je suis un passionner d’urbex j’aimerai connaitre l’adresse s-il vous plait afin de réaliser un shooting tomdiogon@gmail.com
Bonjour,
Dans le cadre d’un cours a la fac, j’aimerai savoir si vous pouviez m’indiquer l’adresse de ce lieu, j’aimerai lui rendre hommage dans une photo reportage. Merci d’avance
Bonjour.. j aimerais savoir s il s agit du pensionnat sainte bernadette à marseille.. c est important.. merci
Bonjour à tous quelqu’un pourrai me donner l’adresse de cet endroit afin que je puisse y faire quelques clichés si tenter qu’il existe encore
Théo.gail31@gmail.com
Hey, great pics! I know where the pensionnate is located but could you send me per Mail some details about the entrance? That would be great! Kind regards Manu
Bonjour.
Je suis intéressé par ce lieu, j’aimerais beaucoup aller y prendre quelques clichés. Pouvez vous m’aidez à localiser cette endroit? Merci. Mon adresse: emy.rochy0808@gmail.com
quel est l adresse s il vous plait ( en entière) ?
Pourriez-vous me donner l’adresse je suis photographe et je suis justement sur Saint brieuc ce week-end pour un shooting ? Je laisse mon email merci
Je suis une ancienne élève de ce pensionnat, j’y ai passé deux ans au milieu des années 80..
je n’y ai pas particulièrement de bons souvenirs, l’enfermement me pesait…
malgré tout, ça me fait une drôle d’impression, de découvrir l’endroit dans cet état…
je crois apercevoir le fantôme de mon adolescence errer dans les couloirs délabrés en attendant le vendredi soir!
bonjour jasmin, peux tu me communiquer ton mail stp
Bonjour,
je suis étudiante en L2 info com et dans le cadre d’un cours je dois réaliser un photo reportage, et je trouve ce magnifique lieu rempli d’histoire très intéressant, je voudrai donc lui rendre hommage. Voudriez vous bien que l’on échange a ce sujet s’il vous plait ?
bonjour, pouvez vous me contacter je suis youtubeur et j’aimerais faire une vidéo sur ce lieu.
Galdricgamer@gmail.com
Merci pour ce témoignage ! Effectivement la grandeur du bâtiment, d’autant plus qu’il est vide aujourd’hui, pourrait faire penser à une prison.
Bonjour, ce lieux à l’air magnifique ! J’aimerais beaucoup pouvoir y prendre quelques klichés si quelqu’un aurait l’amabilité de me donner des indices sur l’adresse ça serait génial ! (Mon facebook: sandra de matos) merci d’avance
bonjour sandra peux tu me communiquer ton mail stp
Bonjour,
je vois que l’article date un peu, mais voilà je souhaiterai faire un shooting photo et ces grands espaces vide me semblent plus que parfait, pourrai-je vous demander l’adresse s’il vous plaît ?
MERCI D’AVANCE 😀 😀 😀 😀
Grazziella
Bonjour, je suis passionnée par les lieux comme celui-ci. Serait t’il possible d’avoir des précisions supplémentaires quand à sa localisation? 🙂 voici mon adresse mail.
cocorcd@gmail.com
Je cherche depuis longtemps des infos sur ce lieu, je commence à perdre patience.. S’il vous plaît quelqu’un pour me donner l’adresse ?
bonsoir,vous parlez de l’usine ?
Bonjour je suis à recherche du moindres indices à propos de cet endroit, je suis entrain de devenir folle impossible de trouver quoi que ce soit!
Bonjour,
Ancienne élève je suis profondément choquée de voir ce que mon pensionnat est devenu. Triste France….Merci la gauche pour ce travail de sape depuis que les communes de France sont entre leurs mains….
Salut Margot, je voudrais juste savoir ou est ce pensionnat, merci bonne soirée.
Margot , ce genre d’endroit est une passion pour moi .. et je ne connaissais pas ce lieux .. ci tu pouvais me contacter l’adresse par message privée sur fb ce serait génial je te remercie d’avance .. ( fb : Dorian colmant )
bonjour Dorian aurait tu eu plus d’information sur l’adresse car je me tire les cheuveux à savoir où se situe se merveilleux site :/ envoie en MP a l’adresse mail : luigidelbarre63@gmail.com.
merci d’avance je l’espère . 😥
Bonjour! Je suis très intéressée par ce lieu, quelqu’un a t-il une adresse?
Bonjour a vous en temps qu’urbexeuse et passionné d’histoire pensez vous qu’il vous serez possible de nous donnez une localisation même si celle ci n’est pas exacte et des informations svp sur cette adresse mail jennijustejenni@gmail.com merci a vous
Une très belle visite que ce lieu, c’est plein d’histoire ces vielle battisses. Ça a l’air d’être abandonné depuis peu si tu as trouvé des documents datés de 2000 et pourtant ça a déjà l’air tellement délabré. La chapelle j’en ferai bien un gigantesque duplex… Merci pour cette découverte et bravo pour tes photos.
Merci Stéphane, ça me fait plaisir ! Effectivement les derniers documents sont assez récents, mais difficile de savoir si la partie pensionnat était déjà abandonnée des salles de cours dans lesquels nous avons trouvé les documents récents. Le papier peint de certaines chambres des garçons faisaient très années 80 😀
❗ Bonjour j’aimerai bien connaître l’adresse se lieu m’intéresse jai soif d’apprendre
C’était un pensionnat avec internat de filles.
bonjour julien b, comment vas tu ? peux tu me donner des pistes ? merci