Dropbox est un service de stockage et de partage de fichiers en ligne, utilisant la technologie Amazon S3. C’est un service de « cloud computing » ou « informatique dans le nuages » en français, concept qui consiste à déporter sur des serveurs distants des traitements et fichiers informatiques traditionnellement stockés sur des serveurs locaux ou sur l’ordinateur de l’utilisateur.

Dropbox

Le grand avantage de cette technologie est la possibilité d’accéder à ses informations depuis n’importe où, du moment que vous trouviez une connexion internet. Et si vous avez votre ordinateur avec vous, ou votre smartphone, vous n’aurez même pas besoin de connexion internet puisque les fichiers se copie sur votre machine via une synchronisation, lorsque la connexion est existante.

Voila pour la partie théorique, mais alors quel avantage pour les photographes ? Le Premier est plus un avantage de bon sens qu’un atout pour le photographe. Vous pouvez réaliser des scans de vos papiers importants, tel que carte d’identité, passeport, permis de conduire, où même les factures de votre matériel. Ainsi en voyage, si vous perdez ou vous faites voler vos documents, vous aurez accès à vos donnés sur votre smartphone, et dans le pire des cas, dans le cybercafé le plus proche. Cet aspect est loin d’être anodin, et rien que pour cette partie, ce genre service à le mérite d’exister.

Dropbox share

Le second point, concerne le partage. Vous pouvez en effet partager des dossiers depuis votre Dropbox, et ainsi envoyer vos documents, à vos amis, famille et même à vos clients. La simplicité d’utilisation vous permet de travailler sur vos photos, de les copier dans votre dossier dropbox (comme n’importe quel dossier sur votre ordinateur) et envoyer le lien de ce dossier par mail à vos amis. Plus besoin de copier sur une clef usb, de chercher un hébergement pour vos fichiers en ligne. Le dossier « public » créer par défaut vous permettra de partager vos document directement avec vos amis. Une photo à partager ? Faites un clic droit, et par le menu Dropbox, copiez directement l’adresse web du fichier. Vous pouvez ainsi la coller sur votre messagerie instantanée ou dans votre forum préféré.

Capture Dropbox dossier

 

Troisième point : La mobilité. En utilisant l’application dropbox (compatible Ios et Android) sur votre smartphone ou votre tablette, vous aurez accès à vos données depuis n’importe où. Par exemple ici j’ai constitué un dossier de photographie, un book photo, à présenter à mes clients. Plutôt que de transporter un cd, une clef usb, un ordinateur, et de faire de multiples copies sur les différents support, j’ai simplement copier mes fichiers une seule fois dans mon dossier Dropbox. Le temps d’un synchronisation, et la photo est disponible depuis mon téléphone Android. De plus les images sont reconnues en tant que telles, et le téléphone passe automatiquement en slideshow, vous permettant de faire défiler les photos le plus simplement du monde.

Exemple Dropbox et smartphone

Le dernier point concerne le prix, puisque l’offre de départ est gratuite ! Elle vous permettra d’avoir accès à un espace de 2 Go utilisable immédiatement. Si cela vous semble faible, vous pourrez également parrainer vos amis pour obtenir plus d’espace (jusqu’à 10 Go) ou opter pour une offre payante jusqu’à 100 Go. Ce ne sera peut être pas le choix le plus judicieux pour stocker vos fichiers RAW gourmands en espace, mais parfait pour avoir un book en ligne, et accessoirement vos fichiers importants comme vos tarifs. D’autres sociétés tel que Minus, ou Box.net proposent des offres ayant chacune ses avantages et inconvénients, mais ayant chacune une offre gratuite de base, avec plus ou moins d’espace.

Si vous n’avez pas encore fait le pas, vous pouvez vous inscrire sur Dropbox en suivant ce lien, et bénéficierez ainsi de 250 Mo supplémentaires sur votre compte : Inscription à Dropbox.