Les Urbaindigenes

 

C’est au cours de la fête annuelle du Sel à Salins-les-bains, que j’ai pu assister à une des représentation des Urbaindigènes, troupe d’iconoclastes perturbant la tranquillité des rues dans des spectacles urbains.

Le temps était parfait (bien qu’un peu chaud avec ces 35° :roll: pour un mois de mai) pour assister à un spectacle de rue, qui était elle-même bien remplie d’échoppes et de marchands, exposant les produits du Jura à l’occasion de cette fête. Comté, saucissons, miel, peaux de bêtes tannées, du terroir en veux-tu en voila (je n’ai pas vu de stand pour la bière du Jura … Dommage :smile: ) …

urbaindigènes

Nos petits bonshommes Blanc, donc, guidés par un des leurs plus habillé et armé d’un Hygiaphone, se sont baladés dans les rues de Salins, perturbant la circulation, ainsi que la tranquillité des terrasses de café dans la plus grande des courtoisie. On dérange, on intrigue, mais on respecte. Il faut dire que les ptits gars sont du coin, on pourrait presque leur pardonner.

A chaque nouveau Larsen émis par leur guide une nouvelle destination, les passages piétons, les terrasses, les WC publiques, pour finalement atterrir sur la place centrale et effrayer les chiens, qui face à ces fantômes aboyant en cœur, pouvaient faire pâlir un doberman.

urbaindigènes

Disparition puis réapparition quelques minutes plus tard avec des tapis et matelas de Gym, et un bon vieux trampoline (que j’ai moi même testé il y’a quelques années de cela, dans la salle de Gym de Salins avec un de ces zoulous) et on apprend alors un peu plus.

Nos Urbainsdigènes, déguisés en molécules de sel (c’est pour cela qu’ils sont tout blancs :grin:), se déplacent et s’entrechoquent, pour créer les cristaux de sel propre aux festivités de la ville.

C’est donc l’occasion de montrer les compétences de ces molécules et leurs mouvements dans les airs !

urbaindigènes

Mais au fait qui sont-ils ? J’ai contacté Naïm Abdelhakmi, membre de la troupe et ami de longue date pour qu’il nous en raconte plus sur cette troupe.

Bonjour Naïm, peux tu nous présenter ton parcours et ta place dans la troupe ?

– Salut, j’ai commencé par des études aux beaux-arts. Pendant ces années de recherches, j’ai réussi à me trouver dans la réalisation vidéo, la sculpture, la performance. Sans valider par le Diplôme mes années d’ « Electron Libre » je décidai de partir rencontrer des artistes de rue Européens à Marseille pendant ces deux dernières années.

Me voici maintenant artiste pour l’espace public. Ma place dans la troupe et la même que mes acolytes, avant tout acrobate de rue et fanfaron décomplexé, et je réalise actuellement un spectacle de performance urbaine qui se nomme REFELT.

Peux tu nous expliquer qui sont les Urbaindigènes, ce qu’ils représentent et comment sont-ils nés ?

– Les Urbaindigènes sont nés il y a 4 ans à l’occasion d’un spectacle de rue que nous sommes allé jouer en OFF de OFF à Aurillac pour le Festival Éclat. Ce spectacle s’appelle « Les Homoeconomicus ». Nous avons été drivés par Christophe et Céline Chatelain pour la mise en rue, ils nous ont accompagné en tant que tchatcheurs et comédiens. Quand nous nous sommes rendu compte que des programmateurs voulaient connaitre le nom de la compagnie pour nous prendre dans leur programmation, il a bien fallut inventer un nom de compagnie que nous n’étions pas encore, et les Urbaindigènes sont nés.

Nous avons dût nous organiser un peu après ça : Créer une association du même nom et exister en tant que tel. C’est allé très vite mais au fond nous sommes juste une bande de potes gymnaste à la base et malgré les carrières de chacun aujourd’hui, on reste une bande de potos déglinguos.

urbaindigènes

Peux tu nous en dire plus sur les personnes se cachant derrière eux et formant la troupe ?

– Aujourd’hui, il y a des des circassiens professionnels, des vidéastes, photographes, musiciens… Avec le temps nous allons pousser la chose encore plus loin je pense. Chaque personne s’engage à ça façon et selon ses dispos. Mais nous sommes un nœud de 5 à 6 à être concrètement dans le métier du spectacle.

Combien d’heure de travaille vous a-t-il fallu pour préparer vos interventions à Salins-les-bains ?

Salins c’est notre terrain de jeu depuis toujours. C’est un peu la maison quand on vient jouer ici. Tout ce que nous avons fait jusqu’à maintenant en rue, on l’a bossé en rue Salinoise d’abord. Pour le week-end du 23/24 Mai, on a prit 2 petites journées le temps de faire des repérages et voir qui fera quoi… Dans la globalité chacun sait où se placer et quoi faire dans ses capacités. Une fois un repérage des lieux fait, chacun se fait son schéma et envoi la purée quand il le sent. notre démarche reste un chœur d’acrobates.

urbaindigènes

J’ai cru comprendre que c’était un spectacle anniversaire ce week-end  ?

– Oui, il y a quatre ans nous faisions notre première des Homoéconomicus avant d’aller à Aurillac. L’anniversaire c’était aussi celui des 40 ans de Christophe Chatelain.


Christophe est le co-fondateur, metteur en scène et comédien de la Compagnie Pudding Théâtre qui vrille les rues de France depuis Dix ans maintenant. C’est aussi lui qui nous à choppé pour nous emmener faire des choses en rue avec son équipe, ainsi qu’avec la Compagnie Salamandre… Il y a de ça bien 6 ans… Nous on faisait de la rue sans le savoir (parcours, accros sur bitume, cascades cirque), c’est lui qui nous a donné le goût à tout ça, cette franche rigolade.

urbaindigènes

Avez vous des projets, ou d’autres représentations prévus à court termes ?

– On a l’intention de devenir une compagnie, ou tout du moins être plus permanent. Ce que je fais en rue , en vidéo ou autre je le fais sous le nom Urbaindigènes et j’ai bien l’impression de ne pas être le seul… Du coup le projet serait de devenir un collectif d’artistes, acrobates, musiciens, comédiens et circassiens qui roulent leurs bosses du Jura vers d’autres contrées. Pourquoi pas ?

Nous allons nous produire à Desert Villers pour la fête du comté le week end de la deuxième semaine de Juillet. Nous Organisons aussi un WaterJump le 18 Juillet à Chay près de Port-Leney.

Comment peux t-on vous contacter ?

– On peut nous contacter par mail : Isabelle Guyot (présidente) isab.guyot@wanadoo.fr
et nous regarder prochainement sur mon Blog:
http://blogs.arte.tv/ardestop

Merci d’avoir pris un peu de temps pour faire connaitre la troupe. Un dernier mot pour ta défense ?

– Merci à ceux qui aiment ce que nous faisons et merci à ceux qui n’hésiterons pas à nous faire jouer encore.
Merci à toi bien sûr.

Vous pourrez retrouver ces photos et bien d’autres dans la galerie juste en dessous, photos prises lors de la fête du sel 2009.

[nggallery id=19]

Et en cadeau Bonux une petite vidéo d’acrobatie de membres de la troupe trouvée sur Dailymotion.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xexpn_acro1_sport[/dailymotion]