Suite à une discussion concernant les filtres photos à pas cher sur ebay, j’ai réalisé un petit retour d’expérience pour mon site préféré d’amour : Bokeh.fr :lol:. A savoir que ce genre de filtre coûte dans les 15 euros, contre 80 pour un filtre de marque connu (Hoya par exemple).

Chose promise chose dû, voici un petit retour sur le nd400 de citywide (Made in  ebay). Une grosse boite pour protéger le filtre, et le filtre lui même :
filtre citywide nd400
filtre citywide nd400

On regarde à travers « merde j’ai pas commandé des lunettes de soudure ». Noir c’est noir, je visse mon filtre sur mon boitier, ce qui n’est pas aisé car comme je le disais plus haut le pas de vis est un peu cheap, ce qui fait que la visse ne prend pas toujours correctement du premier coup. premier point négatif…

voici un petit test, photo du soleil en direct avec le filtre. Comme je vous le disais, on se rapproche des lunettes de soudeur :

filtre citywide nd400 exemple soleil face

Je monte le trépied et je suis parti en vitesse ce midi pour vous faire un petit test à l’arrache. A savoir pour faire une photo avec ce filtre il faut faire la mise au point avant de monter le filtre sur le boitier (sinon on voit rien :lol:) et encore une fois avec un pas de vis moyen c’est galère.

Premier test 10 secondes à f/11 100 iso :

filtre citywide nd400 exemple 1
(originale ici)

Bon l’exemple n’est pas flagrant, je pense que cela vient du fait que je soit à 17mm et que le temps de pose n’est pas assez long.

deuxième essai toujours a 17mm, 15 secondes, mais cette fois-ci plus près d’un petit tourbillon d’eau :

filtre citywide nd400 exemple 2

version lightroomisée :

filtre citywide nd400 exemple 2 lightroom

(et sa version originale ici)

on dirait qu’il y’a comme une zone d’ombre sur la droite, je ne sais pas si cela vient des circonstances (trou dans les nuages + herbe + ombre) ou si cela vient du filtre en lui même qui n’a pas un traitement uniforme.

Au premier abord, on sent que ce filtre est à la hauteur de son prix, bas, mais répondant à ce qu’on lui demande. J’ai d’autres essais à faire quand j’aurai un peu plus de temps, mais au moins vous avez ici des exemples.

vous pourrez suivre le débat à propos des filtres photos chez Bokeh.fr, comme d’hab, en suivant ce topic.