Aujourd’hui C’est la première séance « club » pour Mathieu comme pour moi (et les autres), nous nous retrouvons a 3 + Mathieu, qui attendait voir plus de monde au vu des contacts qu’il avait eu, malheureusement j’ai l’impression que l’argentique devient une pratique underground. C’est vrai que tout le monde passe au numérique, même les plus anciens d’entre nous qui pratique alors que je jouais encore avec mon caca, derrière les barreaux de mon parc de jeu. Nous entamons donc une session remise à niveau du matériel de la pratique et des rudiments. C’est pas que je commence a maîtriser tout ça, mais une piqûre de rappel ne fait jamais de mal, et puis ce n’est pas un cours particulier, il faut que cela serve à tous.

En faisant le tour des format d’appareils photos, je sors mon bon Lubitel, et Mathieu son Semflex (boitier 6×6 fabrication Française, oui môssieur !), ce qui me rassure, car Mathieu pratiquant également, il pourra m’apporter ses connaissances, ça c’est certain. Puis après cette revue du matériel photo argentique, des accessoires et des consommables, nous avons droit a un petit slideshow commenté sur les grands de la photo argentique noir et blanc : Man Ray, Ronis, Cartier-Bresson, Doisneau et d’autres dont malheureusement j’ai oublié les noms. Je crois que la prochaine fois je lui taxerai, pour étudier les clichés.

Ma prochaine étape ? nettoyer mon lubitel, commander de la pelloche, en 135mm pour mon Canon eos 500, et en 120mm pour mon moyen format. Il va falloir un peu pratiquer, mais la chose qui est sûr est que le mois prochain, on passe au labo.