J’avais besoin d’un snoot pour faire ma photo d’œil en macro, le problème se présentât assez rapidement : Quel modèle ? quel marque ? Combien ? Et puis finalement, je me suis dit « Pourquoi pas en fabriquer un ?
Après avoir fureté par ici et par là sur le net j’ai mixé plusieurs tuto trouvés à droite à gauche pour me faire un snoot de compèt’ ! qui plus un snoot avec grid nid d’abeille, un vrai sniper à lumière !
Je profite également de cet article pour inaugurer une nouvelle rubrique, « L’atelier » qui regroupera les articles vous permettant d’apprendre des techniques, de la prise de vue à la retouche numérique, de la simple retouche à la création, ou encore de la fabrication d’accessoires DIY (Do it Yourself) pour la photographie.
Un snoot est un cône de lumière servant à concentrer et diriger la lumière sur un point précis de votre scène. Il sert généralement derrière une personne pour souligner d’un trait la chevelure, ou encore en alimentaire, ou photo d’objet pour relever la texture de ceux-ci.
Mais revenons-en à notre snoot de la mort. Pour le réaliser il vous faudra :
– 1 boite de céréales vide (oui celle des chocapic’s que vous avez mangé en faisant votre photo pour le petit déjeuner)
– Des pailles en quantité (grandes si possible, bien qu’on les découpe)
– un cutter/ des ciseaux (demande à ta maman avant de les utiliser, les lames peuvent être dangereuses, alors ne cours pas avec tes ciseaux)
– Du scotch (genre gaffer, ou scotch de chantier)
– un peu de colle
Commençons donc Maïté par découper notre boite de céréale afin d’obtenir un carton plat et lisse. Vous pouvez bien sûr opter pour un carton plus grand, plus rigide, mais l’avantage de la boite de céréale, c’est le coût, et le fait qu’on recycle un emballage.
Une fois découpée, il faut mesurer les cotés de votre flash, ici un Cactus KF36, et reporter ces mesures sur votre carton pour avoir une boite qui entourera votre flash. Comptez 1 à 2 cm de plus pour coller votre rebord.
Attention à la longueur, celle-ci influe sur la dispersion de la lumière. Ainsi la lumière d’un cône d’une dizaine de centimètres sera beaucoup moins concentrée que d’un cône de 20 cm. J’ai opté pour la simplicité ici en ne touchant à rien. Eh Oh ! y’a pas que le matériel qu’il faut économiser !! Plus près voici ce que cela donne : 5,5cm, 8,4cm, 5,5cm, 8,4cm et 1cm pour le rebord de colle (un de plus n’aurait pas été négligeable).
Ensuite vous pouvez attraper votre boite de paille, et commencez à découper les bouts (préférez découper le coté pliable inutile ici) de sorte à ce que le flash puisse s’emboiter dans le snoot, et venir se caler contre les pailles.
Je crois que c’est finalement la partie qui m’a pris le plus de temps, car au risque de tout plier, je découpais les pailles de 5 en 5 et comme vous pouvez le voir, il y’en a un petit paquet. En faite non, c’est l’étape suivante la plus longue : fixer les pailles ensembles.
Afin de ne pas avoir des pailles fixées sur l’extérieur, et le centre qui se barre à chaque fois, j’ai décidé d’appliquer la méthode Monk (Le policier de la série maniaco-maniaque). J’ai scotché des bandes de 15 pailles (équivalent à la largeur de mon carton) avec un petit rebord à chaque fois, afin de les fixer les unes aux autres, tel un millefeuille.
Le tout monté j’ai appliqué de la colle sur toutes les faces du carton qui étaient en contact direct avec les pailles, ce qui permet de solidifier un peu la structure.
Depuis, j’ai finalisé mon snoot en rajoutant une couche de carton extérieur, et en l’enrobant complètement de scotch de chantier, ce qui en fait un accessoire complètement orange, mais surtout pratique et peu cher. Le tout m’aura pris 2h30, repas compris, et moins de 10 euros, pour réaliser ce snoot.
Et maintenant me direz vous ? qu’est que tu vas me faire croire ? Qu’avec 10 euros tu fait le même boulot que du matos a 40$ ?? Et bien oui. La preuve avec cette photo de mon store tupplur sans snoot, et avec snoot :
et un essai avec la première victime qui me passais sous la main, alias bourriquet :
Voila, j’espère que ce petit tuto vous aura donné envie de faire un peu de récup, un peu de recyclage, et vous aura au moins donné envie de vous intéresser à la fabrication d’accessoires maison.
Bonne explication …. ce qui manque c’est le montage du snoot sur le flash ?
J’aurai bien voulu voir comment ce gros paquet de cereales/pailles tenais sur le flash
Merci pour l’idée en tout cas.
Mimi
Hello Mélo ! Tu as un exemple de rendu ? quand tu utilise ton flash, pense à le mettre au maximum de sa focale (zoom au max) pour que la lumière soit concentrée un maximum au départ. Les pailles vont concentrer cet effet. Il faut également qu’il n’y ait pas de jour en fixant le snoot sur ton flash, sinon la lumière va se disperser, et atténuera l’effet snoot.
Pour moi ca ne marche pas totalement… ai-je pu mal faire quelque chose ?
Content que cela vous plaise 🙂 c’est vraiment pas long et cher à faire. Certes cela n’à pas la gueule d’un snoot pro, mais en tout cas ça dépanne bien pour le prix ^_^
très chouette ! j’vais vu ce tuto dans un bouquin et faut vraiment que je tente le coup !
Pauvre Bourriquet 🙂
Ca donne envie d’essayer ce tuto 🙂