Macro 03-11

Je voulais éviter de faire une photo macro classique, genre petite plante, petite bête, petit chose … Attention je ne dis pas que je n’aime pas, au contraire, je suis toujours ébahi devant une photo d’un abeille ou d’une araignée au rapport 1:1 voir plus si affinité.

Non ici je voulais quelque chose de plus subtile, ce qui encore une fois n’est pas forcément en corrélation avec le titre. Je voulais donc une photo d’œil, avoir le détail de l’iris, qui n’est pas forcément visible correctement à l’œil nu.

La difficulté était encore une fois technique. L’éclairage provient de mon snoot (fabriqué maison) ce qui réduit fortement le reflet dans la pupille vu sa taille.
Ensuite n’ayant pas d’objectif macro, j’ai utilisé le sigma 70-200 f/4 L + TC Kenko 1,4x + bonnette macro, ce qui permet de faire de très bonne choses avec des objets statiques.

Ici la photo a été prise à main levé, car le sujet bougeait un peu, et la zone de netteté n’étant que de 1 à 2 mm, il faut pouvoir recadrer à tout moment.

Malgré les jolies yeux bleus de mon modèle (Merci Carole), j’ai opté pour un traitement plus dramatique, en désaturant un peu les couleurs, et en renforçant les noirs.