Depuis le temps que je cherche un vrai objectif macro, me voici enfin possesseur du Tamron 90mm macro. Certes il n’est pas très récent, pas stabilisé, un peu lent, et pas mal bruyant, il reste tout de même une valeur sûre pour sa qualité optique. Fini la bonnette et les gadgets !

keys

key

Comme on peut le voir ci-dessus c’est un vrai rapport 1:1 (objet à taille réel par rapport au capteur) de la vrai macro qui envoi du bois comme on dit par chez moi. Il n’y a qu’a voir avec ce second exemple, c’est assez bluffant. Par contre sur la dernière image je suis très, très proche de l’interrupteur.

button

A savoir deux choses en macro pour ceux qui n’auraient pas encore essayé ce type de photo :

– la zone de netteté est minuscule. Il faudra donc pour avoir une photo nette, fermer votre diaphragme, et cela de manière assez drastique. Malheureusement si vous souhaitez compenser il faudra soit un trépied, soit un bon éclairage, soit monter dans les ISO en dernier recours. Pour cet essais sur circuit imprimé, il n’y a qu’à voir la différence entre la partie gauche à f/2,8 (pleine ouverture) et la partie droite à f/14, permettant d’avoir une netteté correcte.

button

– La mise au point manuelle tu maîtrisera. En effet à cette distance l’autofocus est très/trop souvent dans les choux. Le Tamron a bien un verrou pour bloquer l’autofocus en macro, ou en mode normal, mais vous ne serez jamais autant précis qu’en mode manuel. La technique veut que vous poussiez votre mise au point sur le rapport 1:1, et après il faudra vous avancer ou vous reculer physiquement pour trouver la zone de netteté que vous recherchez.

books

book

Enfin voila un petit investissement, grâce à l’occasion sur internet, qui va me permettre d’explorer d’autres choses. Reste à voir ce qu’il donne pour le portrait, sa focale étant relativement intéressante (équivalent à un 135mm f/2,8 en plein format), avec les petites bêtes. En attendant le printemps, et ma connexion internet … voici une petite photo de Rouge aka Hellboy.

Hellboy