Le Manuel d’éclairage photo proposé par Eyrolles est un livre que tout prétendant photographe doit avoir ! Ce manuel décortique la lumière et les principes physiques qui la régissent afin d’aider chaque photographe à créer et maîtriser l’éclairage qui lui convient, ou du moins le plus adapté à son sujet. Il me semble en avoir déjà parlé ici, ou en tout cas sur bokeh.fr, mais je profite de la sortie de cette nouvelle édition pour vous en parler plus sérieusement.
Cet ouvrage vous propose un apprentissage progressif dans le domaine de la lumière. Tout au long des 230 pages composant cette bible, vous aurez l’occasion d’apprendre le cheminement physique de la lumière, et la manière dont le sujet reçoit et retransmet la lumière, éviter les reflets parasites, mettre en valeur les textures, jouer avec les ombres pour donner du volume ….
Un livre des plus complets, dont le travail de traduction de René Bouillot (qu’on ne présente plus dans le milieu de l’édition) est fort apprécié. Le Manuel d’éclairage photo vous évitera bien des heures de recherches et de tests pour trouver le bon éclairage, le bon accessoire, la technique qui fonctionne pour un sujet précis.
Toutes ces techniques, enrichies de nombreux cas pratiques, vous apprendront à construire votre éclairage, du plus simple au plus élaboré, et à maîtriser les surfaces complexes (métal, verre, vernis) mais aussi les reflets, l’exposition, l’équilibre entre rendu du sujet et celui du fond… Cette nouvelle version apporte sont lot de corrections, beaucoup de photos ont été remplacé par de nouvelles au goût du jour, et quelques paragraphes, notamment sur le portrait, ont été réactualisés et agrémentés de nouveaux conseils.
Destiné aux étudiants en photo, aux pros ou aux photographes amateurs, ce livre pédagogique donne les clés pour s’offrir les secrets de l’éclairage et apprendre à maîtriser la lumière en toutes circonstances. Si toutefois vous possédez la première édition, il n’y a pas d’intérêt de la renouveler, vu le peu de différences. Pour rappel « Photographie » signifie « écrire avec la lumière » alors pourquoi ne pas lire la bible ! Vous pouvez le commander directement sur la libraire Eyrolles, en suivant ce lien.
Ah tiens j’avais pas calculé qu’ils avaient repris ma citation en cover…
Dommage qu’ils citent « bokeh.fr », et non toto, qui va durer bien plus longtemps 😉
Héhé, je cherchais justement de qui venais cette citation, j’hésitais entre toi et Nicolas Beaumont. En tout cas ta phrase est tellement juste qu’elle est imprimé sur le livre, tu peux en être fier !
Tu m’as donné envie ! Je vais le commander tiens !
Je possède ce livre, et je le recommande!
Tout est expliqué, tout!
Il devrait être obligatoire ! 🙂