Vous avez enfin choisi votre destination pour les vacances, et vous souhaitez faire de bien meilleures photos que tata Suzanne ? En partenariat avec la boite à photos hébergé pour cette deuxième édition par Alexandra de MonCoursPhoto.fr et relayé par 11 autres excellents photo-blogueurs voici quelques conseils pour réussir à coups sûrs vos photos de vacances !

boite à photos

pour suivre l’actu de la boite à photos, ça se passe sur facebook et twitter

Préparer ses vacances

Et pour réussir vos photos, il faut déjà connaitre les grandes règles de la photographie. Je ne le répèterai jamais assez, mais de petites choses simples comme le fonctionnement de votre appareil photo, savoir gérer une exposition, le cadrage et la règle des tiers, la vitesse limite théorique … Si vous avez des lacunes, ou peur de rater vos photos, faites un petit check-up de vos connaissances. Cela vous permettra de réviser un peu, et de ne pas avoir à vous poser de question sur votre lieu de vacances.

Qui dit photos de voyage, dit voyage. Et qui dit voyage dit papiers, guides, assurances… Et oui, avant de préparer votre matériel photo, faites le point sur votre destination et tout ce que cela implique. Pensez à vérifier que vos papiers soient à jours, vos vaccins aussi en fonction du pays. Prenez un petit guide, comme le guide du routard. Une fois sur place, si vous ne voulez pas payer un mois de salaire dans votre connexion internet sur smartphone dernier cri, croyez moi, le guide papier va devenir votre meilleur ami. Imprimez les mails que vous aurez échangé avec les différents organismes, cela vous évitera également certains désaccords pour une prix d’hôtel ou un soucis de dates : vous me remercierez plus tard. Crème solaire, petite boussole, carte, les guides de voyages en parlent bien mieux que moi, je ne m’attarderai donc pas sur le sujet, mais pensez-y sérieusement.

Guadeloupe

Plage de Sainte Anne – Guadeloupe

Votre sac de voyage est prêt ? Passons aux choses sérieuses : le sac photo ! Si vous en avez l’occasion, et surtout la possibilité, choisissez un sac dimensionné à votre voyage. J’entends par là que prendre un gros sac pour quelques jours en ville ne sera pas forcément utile, tout comme un petit sac sans compartiment pour vos affaires personnelles alors que vous partez pour un trek de trois jours dans les montagnes. Ceci à d’important que vous allez transporter votre matériel photo toute la journée, et vos épaules et votre dos pourront être mis à rude épreuve si le sac n’est pas adapté.

Concernant le matériel photo, libre à vous de choisir vos armes. Vous pourrez peut être stocker une partie de votre matériel à l’hôtel ou sur votre lieu de résidence, ce qui n’est pas négligeable en balade. Pour ma part j’aime avoir tout mon matériel sur moi, ne sachant jamais quel événement peut se produire à l’endroit où vous vous trouverez. Faites le plein d’accessoires, filtres, piles, flash, trépied, télécommande … toutes les techniques sont bonnes pour rapporter des clichés de bien meilleure qualité que tata.

Ah oui et n’oubliez pas de prendre votre appareil photo, c’est plus pratique …

Westende

La mer du nord – Westende

Enfin pensez à prendre plusieurs cartes mémoires, et de quoi les vider régulièrement si vous êtes un dingue du déclencheur. Faire 300 photos dans la journée est envisageable, et si vous le faites pendant une semaine, vous aurez intérêt à les stocker sur un petit ordinateur portable ou sur votre hébergement préféré depuis un cyber-café. De plus une panne, une perte ou un vol peuvent être envisageables, ce que je ne vous souhaite pas, et répartir ses photos sur plusieurs cartes permettra d’éviter trop de pertes.

Le grand départ

Si vous êtes comme moi, et que votre tête vous fait trop souvent défaut, pendant la préparation de vos sacs, pensez à faire une liste de chose importante à ne pas oublier. Que ce soit vos papiers, la crème solaire, votre tuba ou votre matériel photo, croyez-en mon expérience cette liste vous sauvera, et vous évitera de vider vos sacs pour vérifier à nouveau tout votre paquetage à deux heures du départ.

Avant de partir, profitez-en pour vous arrêter chez votre buraliste pour prendre un ou deux magazines photo. Si votre voyage comporte comme moi quelques heures de trajets (et malheureusement d’attentes pour certains d’entre vous), ce sera l’occasion de lire l’actualité de la photographie, ainsi que d’apprendre quelques nouvelles techniques, toujours bénéfiques avant d’aller faire des photos.

Lyon

Lyon by night – Lyon

Les trajets c’est nul ! Enfin si vous êtes passagers vous aurez l’occasion de faire quelques photos pendant le trajet. En avion vous aurez l’occasion de faire quelques jolies photos au dessus des nuages, c’est assez rare, alors profitez-en. En voiture vous pourrez faire quelques photos sur la route, vous croiserez certainement quelques jolis paysages, qui mériteront bien un arrêt. Pour les autres moyens de transports, libre à vous de laisser parler votre imagination. Tout dépendra de ce que vous souhaitez faire de vos photos, à savoir faire simplement un album photo ou transformer votre voyage en récit photo.

 Et la photographie dans tout ça ?

Vous êtes enfin sur place, mais vous vous demandez encore comment réussir vos photographies à tout les coups ? voici quelques pistes pour obtenir le meilleur de vos vacances.

Lorsque vous êtes en voyage, essayez d’inclure des personnes dans vos cadrages, et de préférences les locaux plutôt que les touristes. Cela donnera dans un premier temps une dimension humaine à vos photos. Regardez comment les grands photographes comme Cartier-Bresson ou Ronis, ont réussi à mettre en avant les personnes dans leurs environnements. Bien que nous soyons entrain de parler de photos de voyages, pensez toujours à ce qui met en valeur un endroit, c’est à dire ceux qui le font vivre. De plus ceci vous permettra d’obtenir une échelle de grandeur du lieu où vous vous trouvez.

San Gimignano

Marché – San Gimignano

Créez une histoire en assemblant plusieurs photos. Par exemple sur un petit marché, prenez une photo au grand angle, puis prenez quelques détails comme des clients échangeant de l’argent contre des légumes, un étalage de souvenirs bon marchés, etc… Cela ajoutera de la valeur à votre album photo, et permettra de conserver un bon souvenir de vos excursions.

Essayez d’éviter les photos de type « Carte postale » et cherchez d’autres perspectives. Lorsque vous vous retrouverez en face d’un monument, reproduisez la technique cité plus haut, prenez une photo « souvenir », puis cherchez des nouveaux angles, essayez d’obtenir une photo qui pourrait avoir quelque chose en plus, une photo unique qui restera ancrée dans votre mémoire.

Si vous restez au même endroit pendant quelques jours, essayez de vous imposer un ou deux thèmes par jours. Cela vous permettra de vous concentrer sur vos prises de vues, plutôt que de vouloir essayer de tout photographier, et ainsi faire des photos basiques. Lors d’un précédent voyage à Lyon (oui les vacances ne sont pas obligatoirement au bout du monde) j’ai consacré un après-midi à faire des portraits de rue. Le résultat à été plus que bénéfique car je n’ai pas changé de sujet toutes les cinq minutes, et ainsi j’ai pu améliorer mes photos au fur et à mesure des déclenchements. Rien ne vous empêche de changer de thème en cours de journée, après tout ce sont vos vacances.

Florence

Le pont Vecchio – Florence

Évitez de changer trop souvent d’objectif sur votre appareil photo reflex, ou privilégiez un objectif avec une grande plage focale, du genre 18-250mm. Pourquoi ce choix ? pour trois raisons. La première est qu’inévitablement il se passera quelque chose d’intéressant au moment où vous serez entrain de changer de matériel. Nombreux sont les photographes qui vous diront la même chose. La seconde concerne la logistique, puisque avec un objectif polyvalent vous économiserez de la place dans votre sac, qui sera également plus léger. Enfin à chaque fois que vous changez d’objectif, de la poussière peut s’introduire dans votre boitier. Quel plaisir alors (ironie quand tu nous tiens) de reprendre la moitié de vos photos en post-production, pour effacer cette vilaine tache qui s’est incrustée sur votre capteur à 10h du matin, et qui est présente sur une centaine de photos… Ou alors pensez à prendre votre kit de nettoyage avec vous !

Si vous jouez de malchance et que la météo à décidé de vous jouer un vilain tour, profitez de votre temps pour visiter musées, temples, églises et lieux abrités. Avec un peu de chance vous trouverez des lieux où la photographie est autorisée, et vous pourrez toujours travailler votre technique de photo en intérieur, tout en conservant des souvenirs de votre périple. Profitez également des bar ou restaurants atypiques pour faire quelques clichés, comme sur la photo ci-dessous.

Munich

Bar australien – Munich

Que ce soit en voyage ou non, à tout instant vous serez susceptibles de mettre en valeur un lieu, une personne, une histoire. Profitez de ce moment de détente pour vivre pleinement votre passion de la photographie, et en tirer les plus belles images, car vous n’aurez peut être pas l’occasion de revenir deux fois au même endroit.

Pour savoir ce que mes camarades ont à dire sur le sujet des « vacances » rendez-vous lundi prochain sur le blog de MonCoursPhoto.fr pour découvrir un résumé de tous les articles de mes petits camarades.