Cette année à l’occasion des festivités du 14 juillet, je suis allé faire un petit tour du côté de l’Alsace, invité par mon ami Michel aka @Critidos sur twitter, afin d’assister à des reconstitutions de batailles de la deuxième guerre mondiale.

Ces reconstitutions prennent place à la Casemate de la Ligne Maginot en Haute-Alsace, à 1 km au sud du village d’Uffheim. C’est un des derniers bunkers en béton armé, coulées entre 1936 et 1940 dans la région qui s’appelait à l’époque Secteur fortifié d’Altkirch.

C’est l’association Mémorial Maginot qui s’occupe d’entretenir et restaurer le lieu, mais également d’organiser tout les ans des reconstitutions de batailles en costumes d’époque. Ceci permet aux historiens dans l’âme, et aux amateurs de jeux de rôle de faire découvrir une partie de l’histoire, notre histoire.

En arrivant sur le lieu, on se retrouve tout de suite transporté dans l’ambiance. Les participants, dans un soucis de détails, ont recréé des camps d’époque. On découvre ainsi les camps américains, allemands, français, et même un petit camp de résistant avec son bivouac. On retrouve donc nos joyeux rôlistes au coin du feu, à faire réchauffer leurs gamelles en aluminium, et leur café, bien serré.

La zone est une véritable fourmilière, des soldats reviennent des bois avec des branches leur permettant de consolider leurs installations, d’autres bricolent les jeeps et véhicules militaires présents sur place. Chacun y va de sa petite intervention, le plus naturellement possible, puisque à cette heure du matin, les spectateurs commencent seulement à arriver. Pendant ce temps les participants se mettent en place.



A 11h30 tout ce petit monde entame le premier spectacle, correspondant à la prise du bunker par les allemands en 1940. Coté Bunker on retrouve nos soldats français, qui défendent tant bien que mal leur poste de défense, face à des soldats allemands vifs et agressifs.


Tir à balles à blanc, grenades à plâtre, petits explosifs, le spectacle et loin de ressembler à une attraction de Walt Disney, mais nous plonge bel et bien dans une reproduction de Medal of Honor ! Le spectacle se termine sur la prise de la casemate par les allemands qui occuperont ce bunker jusqu’en 1944. En réalité ici ils l’occuperont jusqu’à 15h pour le second spectacle.

C’est l’occasion pour tout le monde de restaurer, reprendre un peu ses esprits, et visiter le bunker qui a été ré-aménagé en petit musée.

15h le deuxième spectacle commence sur une attaque des forces alliées, américains et résistants français, venant libérer un bunker tenu par les allemands depuis bien trop longtemps. Ici l’attaque est impressionnante, plusieurs véhicules, nombre de soldats importants, ça tire et ça explose de tous les cotés … Malgré une volonté de fer, les allemands se retrouvent très vite retranchés dans le bunker, et se font finalement sortir sans demander leurs restes. Certains essayent même de s’échapper et se font abattre par les soldats américains.

Le spectacle se termine même avec quelques tirs d’obus de 105mm. Le sol tremble, mes jambes aussi c’est de la grosse artillerie, impressionnant. Le spectacle est terminé, les enfants courent sur le terrain pour récupérer les douilles.

Excellent spectacle en tout cas, réalisé par des passionnés, qui à le mérite d’exister. Je dois dire que voir des allemands en costumes nazi est quelque peu déconcertant, mais tout est fait dans le but de nous offrir un petit bout de l’histoire, et surtout de se rappeler d’une chose très importante : Plus jamais ça.