Bien que datant déjà de 2011, j’avais réellement envie de tester cet objectif Tamron 70-300mm, premier de la marque à embarquer une motorisation silencieuse nommée USD (Ultrasonic Silent Drive). Aujourd’hui il est finalement dans mes mains grâce à Geek-Trend, qui a bien voulu le mettre à ma disposition pendant quelques jours.
Caractéristiques
Le Tamron 70-300 f/4-5.6 Di VC USD est un zoom « poids plume « avec ces 765g pour 81.5mm de diamètre et 143mm de longueur seulement, ce qui vous permettra de partir léger tout en emportant avec vous une focale intéressante de 300mm. Cet objectif embarque une motorisation silencieuse USD (Ultrasonic Silent Drive) Ainsi que la stabilisation VC (Vibration Control) vous permettant d’assurer la plupart des photographies même en conditions difficiles.
Concernant la construction optique, nous retrouvons ici 12 groupes pour 17 lentilles LD (Low Dispersion) et XLD (eXtra Low Dispersion) servant à limiter les aberrations chromatiques, ainsi qu’un diaphragme à 9 lamelles. La distance de mise au point est de 1,5 mètres ce qui offre un rapport maximum de 1:4. Difficile donc de faire de la macro, tout au plus de la proxi-photographie. Enfin atout indéniable, le diamètre de l’objectif n’est que de 62mm, ce qui vous permettra d’utiliser des filtres à prix abordables.
Concernant la stabilisation optique, j’ai remarqué une légère latence comparée à mon Tamron 17-50mm. N’ayant pas pu faire de comparaison avec d’autres objectifs stabilisés de même focale, je ne pourrai donc pas dire si cela est normal ou non. Cela est juste déroutant au départ, pour autant une fois activée, elle est relativement efficace. J’ai pu sur certaines photos descendre de 4 à 5 stop en dessus de la vitesse limite théorique (VLT qui je vous rappel correspond à 1/focale) tout en conservant des photos nettes. Ceci permet de combler la faible ouverture de f/5,6 à 300mm et vous permettra de réaliser des photos correctes en condition de faible luminosité, ou de réaliser des filés de qualités.
Test terrain
Sur le terrain l’objectif est relativement pratique. J’ai profité d’un petit week-end parisien pour tester cet objectif à la ménagerie du jardin des plantes. La météo était aléatoire, et les animaux mobiles, conditions parfaites pour mettre à l’épreuve ce zoom Tamron.
En extérieur l’objectif se porte comme un charme, après un léger temps d’adaptation à la stabilisation. Il s’est révélé être agréable à utiliser grâce à sa légèreté et sa bonne prise en main. La distorsion de cet objectif Tamron est relativement faible entre 70mm et 300mm, et pour les plus pointilleux d’entre vous, elle sera facilement corrigeable à l’aide de votre logiciel spécialisé.
Le vignetage est à peine visible à pleine ouverture et au-delà de f/5,6, il est inexistant. J’ai tout de même remarqué quelques aberrations chromatiques sur des photos prises en plein soleil, ayant pour incidence une légère frange colorée bleue/verte visible uniquement à 100% sur mon écran. Cela n’est pour autant pas dramatique si vous ne prévoyez pas de faire des tirages de 10 mètres de haut.
Pour vous faire une idée, voici quelques exemples de photos faites avec cet objectif à la ménagerie du jardin des plantes :
ainsi que quelques photos réalisés pendant la période de test :
Conclusion
Cet objectif Tamron stabilisé s’est révélé être une agréable surprise. Son contraste et son piqué offre des performances s’approchant de la qualité des objectifs professionnels. Malgré une ouverture maximum un peu faible à 300mm, sa polyvalence conviendra parfaitement à de nombreux photographes. Léger et compact, il deviendra le compagnon idéal d’un zoom trans-standard lors de vos balades (17-50mm ou 24-70 selon votre capteur). Sa construction est de bonne qualité pour cette gamme de prix. La stabilisation USD est un atout majeur qui compensera sa faible ouverture, et offre une bonne alternative face aux Canon EF 70-300 f/4-5.6 USM IS et Nikon 70-300 mm f/4,5-5,6 G VR. Disponible entre 350 et 400 euros selon votre monture, son rapport qualité / prix est excellent pour ceux qui ne voudraient pas casser leur tirelire. Merci encore à Geek-Trend pour le prêt de matériel !
Retrouvez le Tamron 70-300mm en différentes montures sur le site du partenaire :
Tamron 70-300mm SP 4.0-5.6 Di VC USD Canon
Tamron 70-300mm SP 4.0-5.6 Di VC USD Nikon
Tamron 70-300mm SP 4.0-5.6 Di VC USD Sony
j’ia cet objectif depuis quelques années, et je ne me sert que de lui pour mes photos de moto sur circuit. Bien souvent, les photos loupée sont duent au photographe ! oui, ouverture pas assez grande à fond de zoom et qualité en berne à cette focale, cet objectif demande à etre utilisé en plein jour, mais quand une photos est réussi, elle est tout simplement magique. Rapport qualité / prix imbattable pour la qualité, j’en suis plus que ravi ! http://jlaumaillerphotos.free.fr => voir quelques centaines d’exemples de photos prises avec, je suis simple amateur sur un boitier APSC, à voir ce que ca donne sur un FF
Cela fait des semaines que j’hésite sur l’achat d’un télé pour compléter mon kit D7000 + zoom 18-105 VR. J’ai mis de côté les très tentants ouverture à F2.8 trops chers et trop lourds pour moi et n’hésite plus maintenant qu’entre le Tamron décrit ci-dessus 70-300 SP Di VC USD et son homologue le Nikon. Sachant que je souhaite l’utiliser pour la photographie animalière et surtout les oiseaux, y a t-il des détails entre les deux qui pourraient m’inciter à choisir l’un plutôt que l’autre, en matière par exemple de réactivité de l’autofocus et le piqué aussi ? Merci de votre réponse, cordialement.
Pour être franc je ne connais pas du tout le matériel Nikon (d’ailleurs Nikon France si tu m’entends je suis open pour faire des comparatifs 😛 ), mais après avoir lu plusieurs tests il semblerait que ces deux objectifs soient très similaires. La grande différence se ressentira donc sur le prix qui devrait être en faveur du Tamron, mais en ce qui concerne la qualité de cet objectif, je suis prêt à te le conseiller 😉
Ce test tombe à pique! Je suis justement dans la phase terminale dans mon choix de téléobjectif et le tamron m’à l’air de correspondre parfaitement à mes attentes 😉 Donc si j’ai bien compris toi tu me le conseillerai?! c’est cool 😀 Même si j’aurais apprécié un test un peu plus consistant, pas que ce que tu dise ne me plaise pas, j’aurais juste aimé qu’il y ai un peu plus à lire, je veux dire que pour un objo, il y a quand même de quoi dire nan?! Mais attention il ne faut pas mal le prendre car je ne sais pas si j’aurais fait mieux 😉 Donc on ne se vexe pas! c’est juste un petit com’ 😉 Voila, bonne journée à tous et les photos que tu as prise à paris, je mes trouve superbes 😀 Bon boulot tout de même!
Salut Nathou, cet objectif m’a vraiment surpris, je ne m’attendais pas à une si bonne qualité pour un objectif de cette gamme. Si tu veux plus d’informations technique tu pourras trouver ton bonheur sur le site de photozone (http://www.photozone.de/canon-eos/592-tamron70300f456vceosapsc) qui propose une review complète de l’objectif. Cependant c’est en anglais et c’est surtout orienté technique. J’ai essayé ici en contrepartie d’apporter un point de vue sur le terrain un peu plus subjectif. En tout cas je retiens ta remarque, et pour les prochains tests d’objectifs, j’essaierai d’être plus consistant. En tout cas si tu as des questions n’hésites pas à passer par les commentaires, je me ferai un plaisir de t’y répondre 😉