Si il y’a bien une saison difficile pour le photographe, c’est l’hiver. L’hiver il fait froid, pas toujours beau, on préfère être au chaud au coin du feu, ou sous la couette. De plus la lumière est forte dès qu’il fait beau, ça pique les yeux, l’exposition est difficile et toute cette blancheur rend complètement dingue la mesure automatique. de votre appareil photo. Si vous ne vous sentez pas prêts à relever le défi, considérez cette saison comme une pause dans votre pratique, et profitez-en pour faire le point sur vos compétences. En partenariat avec La boite à photo, voici quelques pistes pour ne pas perdre la main, sans avoir à vous cailler les miches !
Les galeries et musées
Vous tournez en rond dans votre petit 30 m2 et ne savez pas quoi faire de votre journée ? Allez donc voir une expo photo ou visitez un musée. Le travail des artistes est souvent une bonne source d’inspiration, que ce soit dans la photographie, comme dans l’art en général. Si vous habitez dans une grande ville, vous avez la chance d’avoir régulièrement de nouvelles expositions sur des photographes de renommé. Mettez donc à profit ces jours de grand froid pour vous cultiver, tout en étant à l’abri.
Les formations
Pourquoi ne pas profiter de cette période de repos pour pratiquer la photographie accompagné de professionnels. Une formation photographique permettra d’approfondir vos connaissances et compétences dans des domaines que vous ne maîtrisez pas encore. Un stage sur l’éclairage de studio, une formation sur Photoshop, tout est bon pour vous améliorer, et aborder le printemps avec sérénité.
Les livres
Si vous courez d’un shooting à un autre tout au long de l’année, vous ne devez pas avoir beaucoup de temps pour lire. Il existe de nombreux livres sur la photographie qui vous permettrons d’apprendre de nouvelles choses tout en restant au chaud avec votre tasse de thé. On retrouve l’avantage de la formation ou de la galerie, tout en supprimant les transports en communs. Vous me remercierez plus tard.
Credit @Bestial pics
Le studio à la maison
Pourquoi ne pas travailler la photo en intérieur. Photo culinaire, photo d’objets, portraits de famille, pourquoi ne pas installer un petit studio à la maison, et perfectionner votre technique. En plus de travailler, vous continuez de produire des photos, l’hiver n’étant ainsi plus un frein à votre pratique. Vouloir rester enfermé au chaud n’est pas forcément très classe, mais pendant ce temps vous pourrez expérimenter et améliorer votre technique.
Traiter et trier vos photos
Prendre des photos c’est bien, mais stocker des gigas et des gigas de données l’est beaucoup moins. Pourquoi ne pas profiter de cette saison pour faire un grand coup de ménage dans vos photos. Par exemple, garder 26 clichés à peu près identiques du même portrait n’a aucun intérêt. Faites du large, et traitez vos photos. Vous serez heureux de commencer la nouvelle année avec des photos traitées et bien classées.
Voyager
Vous êtes malin, et comme la fourmi de Jean de La Fontaine, vous avez économisé tout l’été ? Pourquoi ne pas partir vers une destination de rêve ? Ce n’est pas parce que l’hiver arrive chez vous, que le froid s’est installé sur l’autre moitié du globe. Australie, Caraïbes … Partez au soleil et profitez d’un hiver en short de bain !
Braver le froid
Si toutefois vous souhaitez affronter le froid et les intempéries, faire face aux doigts de pieds congelés, voici une petite liste de conseils qui pourront vous être fort utiles :
– Gardez vos batteries au chaud, car le froid influe sur la capacité de vos batteries qui fondent comme neige au soleil.
– Protégez-vous en emportant des vêtements chauds. Vous ne savez pas combien de temps vous allez rester dehors, autant éviter un rhume.
– Ayez envie de faire des photos d’hiver. Si le climat ne vous convient pas, votre désintérêt se ressentira sur vos photos qui risqueront d’être sans grand intérêt, et finalement ne plairont pas.
– Prenez le contrôle sur l’exposition de vos boitiers. La blancheur de la neige malmène les capteurs de vos boitiers qui ont tendance à sous exposer. N’hésitez pas à passer en manuel, et augmenter l’exposition de 1 ou 2 stops. Cela vous évitera une neige grise ou bleutée.
– En haute montagne, préférez les débuts et fins de journées où la lumière est plus chaude. En pleine journée la lumière sera généralement trop vive pour vous permettre de réussir vos photos.
– Si vous êtes en plaine, ou faible altitude, sortez entre 10h et 15h. En dehors de cette plage horaire, la lumière sera très vite insuffisante.
Credit @Bestial pics
Voila vous êtes parés pour l’hiver, prêts à faire ce difficile choix entre braver la météo ou faire la marmotte dans votre canapé. Alors qu’allez-vous faire cet hiver ? En attendant vous trouverez de très bon conseils dans les autres articles de la boite à photos via les comptes Facebook et Twitter !
Un article bien intéressant, bien expliqué et accessibles à tous.
Se transformer en photographe de ski, en freeride ou simplement dans un snowpark pour les skieurs les moins expérimentés, certains snowpark permettent de mettre au défi sa créativité
Ca peut être sympa, encore faut-il tenir debout sur des skis :-p
En effet je vais essayer de faire le tris de mes disques durs …. j’avais déjà dis cela cet été …
En tout cas merci pour tes conseils
Merci Julien pour ces bonnes idées (c’est vrai que je pourrais en profiter pour voir des expos/musées, ca fait longtemps en plus)
Cet hiver, j’aimerais faire de l’urbex 😈
Et sinon, plein de photos dehors en rando raquette.
Et bien sûr rattraper tout mon retard en post-production. C’est d’ailleurs cool de traiter les photos d’été pendant l’hiver : ca réchauffe un peu ^^
On voit que tu kiff trop l’hivers ^^
N’étant pas musée…. je vais tenter de braver le froid !
J’avais même complètement oublié cette histoire de batterie. Merci du conseil et rappel 🙂
L’hiver j’aime bien m’installer au coin du feu et feuilleter un joli livre photo.
Je découvre en ce moment le travail d’Olivier Föllmi et c’est un régal pour les yeux !
Eh bien avec tout ça si on s’ennuie cet hiver c’est qu’on y met vraiment de la mauvaise volonté !
Traitement et tri il me faudrait 2 hivers complets, de préférence prolongés… 😉
Trier, post-traiter et diffuser, L’hiver c’est aussi l’occasion de diffuser ses photos, de les faire vivre et pourquoi pas améliorer un peu plus l’expérience du visiteur de notre galerie photo…
Salut Julien,
De bons conseils pour rester bien au chaud.
C’est marrant, moi mon tri photo parmi mes Go de donnees je l’ai fait cet été pendant les heures trop ensoleillées… J’aime pas l’été 🙂
Aymeric
Salut et merci pour toutes ces bonnes idées!