Pour cette nouvelle édition de la boite à photo, édition anniversaire puisque nous fêtons nos 1 an, nous avons souhaité traiter de l’expérience en photographie. Tandis que mes petits amis reviennent sur leurs premières expériences, ou parlent de ce qui fait qu’une expérience peut rendre une photographie magique, j’ai décidé de vous proposer une petite réflexion sur les traits qui définissent LE photographe expérimenté. Qu’il soit jeune, beau, gros, chauve, avec du matériel coûtant plus que votre voiture ou ayant une carte de presse autour du cou, quels sont les critères qui permettent d’attribuer du crédit à un photographe ?

 logo réalisé par Laurent Vaissade (jogg.com)

Expérience : nom féminin (latin experientia, de experiti, faire l’essai)
Pratique de quelque chose, de quelqu’un, épreuve de quelque chose, dont découlent un savoir, une connaissance, une habitude ; connaissance tirée de cette pratique. (Larousse.fr)

LA QUANTITE N’EST PAS LA QUALITE

« J’ai 25000 photos à mon actif » pourrait vous dire la personne en face de vous, mais pour autant vous ne voudriez même pas qu’il fasse un portrait de vous digne des photos de tata Ginette. On peut bien évidemment dire que ce photographe a multiplié les expériences photographiques, sinon il n’aurait pas ce stock « incroyable » d’images en portefeuille, cependant si toutes ses photos sont prises en rafale, il peut facilement gonfler ses statistiques, sans pour autant avoir une réelle expérience dans le domaine. Et comme l’a si bien dit Henri Cartier-Bresson « vos 10 000 premières photos sont vos pires ». J’apprécie énormément les photographes qui savent faire le tri dans leurs photos, et qui sont capables de nous présenter uniquement la crème de leurs photos. Partir à l’aventure et ne revenir qu’avec une photo, mais une bonne, celle qui vous prend par les tripes. Je crois que finalement le photographe expérimenté est celui qui sait présenter ses photos.

TU ME VOIS LA ? NON ? ET LA TU ME VOIS ?

Peut on dire qu’un photographe est expérimenté lorsqu’il est présent, visible ? A l’époque reculée du Minitel, on trouvais de nombreuses boutiques de photographes dans nos rues. Celui qui avait pignon sur rue devait certainement être un photographe expérimenté et de qualité. Bien entendu cela n’était pas toujours vrai car celui qui a de l’argent peut ouvrir une boutique malgré ses piètres qualités de photographe. On retrouve ce même schéma à l’heure d’internet. Avec les réseaux sociaux, les sites Internet, les forums, etc … On retrouve des photographes présents sur tous les fronts, inscrits sur 36 forums, mais dont on ne voit pas le travail ou alors quelques photos qualitativement douteuses. J’ai rencontré des photographes dont on entend très peu parler, mais qui pourtant ont ce « truc » qui fait d’eux de vrais photographes. Qu’ils en aient conscience ou non, ils ont au moins la qualité de ne pas le crier sur les toits.

020313-flumen-40

J’EN PRENDRAI POUR UN DOLLAR

Vous vous rappelez lorsque je vous parlais des photographes au salon de la photo qui se baladent avec leur boitier full frame, et leur objectif 300mm à l’épaule, qui ne prennent pas une seule photo de la journée, mais qui ont fièrement exhibé leur matériel, tel des rappeurs west coast bling bling ? L’argent comme dans tous les domaines apporte son lot de marionnettes. Le matériel ne fait pas tout, ce n’est qu’une parure pouvant donner l’illusion qu’un photographe est expérimenté. A chaque fois que j’ai envie de nouveau matériel, je pense à mon ami Steve Collin, jeune photographe belge, et notamment aux photos qu’il faisait il y a quelques années avec son petit canon 450D et son objectif de base. Ces photos à l’heure actuelle sont plus intéressantes que des photos vu récemment sur internet faites avec un 5D Mk II, et cela montre bien que la photographie n’est pas une question de matériel, mais de regard et d’expérience.

LE SAINT GRAAL AUTOUR DU COU

Pour moi, un photographe expérimenté était, à mes débuts, celui qui avait le saint graal autour du cou, à savoir une carte de presse, une accréditation, ou tout autre passe droit  sur lequel on peut lire « PHOTOGRAPHE ». Ceci était vrai jusqu’au jour où j’ai utilisé ma carte de la FPF (Fédération Photographique de France) pour passer lors d’un événement, dans la zone réservée aux journalistes et me retrouver à côté du reporter photographe de la PQR locale, qui avait moins de matériel que moi (nb: j’ai payé mon entrée comme tout le monde par contre, faudrait pas abuser non plus). J’étais là avec ma petite carte sans valeur, sans réelle expérience du reportage, et à cet instant je me suis dit que ces petites cartes convoitées par tant de photographes, n’étaient aucunement le reflet de la qualité d’un photographe.

111112-SDLP_13-61

PHOTOGRAPHE DEPUIS 1978

Reste le critère d’âge, ou du moins d’ancienneté. Je dois dire qu’un vieux photographe grisonnant, son rolleiflex autour du cou tel un vieux baroudeur, a toujours été pour moi l’image parfaite du photographe, celui de qui on peut obtenir toute la connaissance des années passées à déclencher. Hors j’ai eu l’occasion de rencontrer plusieurs « anciens » qui, grâce à l’ère du numérique, se sont découvert un nouveau hobby pour occuper leurs retraites fraîchement gagnées. Voila encore un stéréotype qui me joue des tours : Non un photographe âgé n’est pas forcément un expert …

TO BE OR NOT TO BE

Comment donc définir un photographe expérimenté ? Ma faible expérience dans le domaine ne me permet pas de vous donner une définition exacte de cet individu. Pour autant, il me semble que l’expérience en photographie est un savant dosage de toutes ces remarques, tel une recette de gâteau au chocolat : Beaucoup de pratique, un regard, un peu d’humilité et, ce qui me semble primordial, l’envie de partager ses connaissances et son expérience avec les autres. Et dans votre tête, à qui ou à quoi ressemble un photographe expérimenté ?

En attendant vos commentaires, je vous invite à consulter le blog de sfphoto.fr hôte de cette nouvelle édition de la boîte à photos, et vous suivez également l’actu de tous les blogs participants sur le Twitter
et la page facebook  !