La photographie de rue, ou street photography comme on aime l’emprunter à nos cousins américains, est un sujet en photographie qui traverse les époques sans jamais se démoder. Aujourd’hui Tanya Nagar, spécialiste de la photo de rue largement diffusée par CNN et la BBC, nous propose son petit guide pratique « Street photo : Manuel des photographes urbains » traitant des points à connaitre avant de se lancer dans la rue.

140513-sans titre-2

Disponible depuis le mois de mars chez Eyrolles, Tanya N. nous explique au travers de ses photos comment surmonter les premières appréhensions face à des personnes peu enclines à être photographiées, quelle attitude adopter pour se fondre dans la foule ou au contraire communiquer et échanger avec les personnes que vous souhaitez photographier.

140513-sans titre-10

On apprends également au cours des 176 pages de ce livre au format résolument urbain et pratique (grâce à sa petite taille vous pourrez le glisser dans n’importe quel sac) comment cadrer un scène, gérer l’exposition et les temps de poses, ainsi que des trucs et astuces pour préparer au mieux vos réglages en fonctions des conditions qui se présentent à vous. Tanya N. donne également des idées de scènes et de lieux pour aider les débutants sans grande inspiration, et n’oublie pas d’aborder le cadre juridique propre à la rue et au droit à l’image.

140513-sans titre-4

On trouvera également dans ce livre des informations concernant le matériel à adopter en fonction des situations, qu’on soit plutôt amateur d’argentique ou de numérique. Enfin un chapitre aborde brièvement le traitement numérique de l’image et comment corriger en quelques clics une image afin d’en tirer le meilleur. Le dernier chapitre est relativement intéressant puisqu’il nous présente le travail de onze photographes de rue contemporains et nous offre leurs réponses à travers trois questions pertinentes : Pourquoi la photo de rue ? Avec quel matériel ? Dans quel style ?

La photographie de rue est un genre unique, qui n’exige pas forcément de grosse préparation, ni de matériel onéreux. Le genre est pourtant est exercice extrêmement enrichissant pour celui qui souhaite affûter son oeil. A moins de  15 € ce guide de la photo de rue est un concentré de conseils en photographie de rue, qui rassurera les débutants et apportera de bons conseils aux photographes plus expérimentés.

eyrolles